Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de salymatt
les aventures de salymatt
Publicité
les aventures de salymatt
Archives
Derniers commentaires
6 septembre 2008

MAFATE MEME PAS FATIGUE

Dernier Week-end du mois d'aout, il faut finir le mois en beauté, ça faisait pas mal de temps qu'on lorgnait sur une rando sympa dans le cirque de Mafate... d'ailleurs on l'avait un peu prévue en Mars... mais le projet fut avorté pour cause de pluie et de manque de temps.

Nous décidons d'accéder à Mafate depuis le cirque de Salazie via le col du Bélier. C'est un peu moins escarpé que la descente du Maïdo (rappel, 1000 m de dénivellé sur 5km de descente). Dans les cirques les nuages arrivent souvent l'après-midi. Mais le soleil est radieux le matin la plupart du temps. Nous décidons donc pour entamer la rando "grand matin" de réserver la nuit dans une ferme auberge à Hell-Bourg.

Hell-Bourg, classé un des plus beaux villages de France qui a conservé un certain cachet, d'ailleurs un circuit touristique permet de visiter le bourg : "le circuit des cases créoles". Les photos parlent d'elles même, le village est blotti sous le Piton des Neige et se situe au pied du plateau de la foret de Bélouve (qu'on peut relier à pied moyennant un peu de dénivelé et quelques heures de marche). Bref, le panorama est époustouflant !

Nous sommes donc accueillis par Mme Parisot : 36 euros par personne, nuit repas du soir et petit-déj compris avec au menu :
-apero avec divers punch et rhums
-entrée avec nems et petite salade
-plat principal, le riz le rougail et deux carry, crevette et poulet (un délice)
-le vin
-le dessert, idée originale, des morceaux d'ananas aromatisés avec une anisette
-le café
-et bien sur le rhum arrangé !!

Le matin nous nous réveillons donc en forme pour attaquer notre petite rando.

Le projet, rallier le site de trois roches en passant par l'ilet la nouvelle, et la plaine aux sables. Dodo sous la tente à trois roches, puis direction l'ilet Marla et retour au col du Bélier par la plaine des tamarins.

Le premier jour, le soleil nous suit toute la journée. Cinq heures de marche, 700 m de dénivelé, tout en descente. On commence à travers la plaine des tamarins, pour descendre ensuite à travers des filaos puis des cryptomérias jusqu'à la Nouvelle, "le plus gros ilet de mafate". De superbes points de vue permettent de voir jusqu'à la mer au niveau de l'embouchure de la rivière des galets vers "LE PORT". A chaque fois on peut voir la prochaine étape, Marla parait très loin perché sous le col du Taïbit... pour y aller il faut descendre jusqu'à la rivière des galets... et remonter.

Les paysages changent au fur et à mesure, la végétation, des fleurs colorées de tous les côtés, nous arrivons à notre campement en fin d'après-midi. Il y'a un peu moins d'eau que la dernière fois que nous sommes venus, mais plus de soleil... et des chats !!! (ceci comme un cadeau pour la maman de Matt). Mission bucheron pour Sev et Matt pour préparer le campement du soir... On a ramené pas mal de bois ce qui nous a permis de faire un grand feu de joie pour toute la nuit et de griller notre repas du soir.

Le ciel est étoilé.. c'est joli...

Le matin, le soleil brille, nous pouvons faire quelques photos... et attirer la curiosité !!! de quelques vaches qui passaient par là. Elle se nourissent des plantes piquues qui nous entourent, mais Sev est là et fait fuir ces invités non désirés... même un gros taureau noir ne fait pas le poids.

Après un petit-déj léger pris en admirant le paysage... On voit le plateau de Marla et le Col du Taïbit (passage vers le cirque de Cilaos) est dégagé, coincé entre le piton de neiges et le grand Bénare. On voit aussi les trois salazes, espèces de griffes de roches plantées... curiosités géologiques!

Le chemin commence par longer la rivière des galets... il y'a de jolis bassins qui seraient propices à la baignade ou au moins au trempage de pied, et puis les choses serieuses commencent, l'ascension vers le plateau de Marla est raide, dans un pierrier en plein soleil... ouf... mais nous sommes entrainés komela et en prenant son temps et quelques pauses... ça passe.

Nous arrivons sur le plateau de Marla, beaucoup plus sec, on se demande comment des gens peuvent vivre ici. Quelques cultures, quelques biquettes, une école, un snack (où nous nous arrêtons pour manger) et un gite étape.
Nous croisons régulièrement des gens affutés comme des couteaux, matériel professionnel sur le dos, qui avancent comme des avions et qui s'entrainent pour le grand raid qui aura lieu en octobre. La diagonale des fous qui traverse l'île du Sud vers le Nord à travers les cirques en passant par le volcan... 140 KM, 8000 m de dénivelé positif... les meilleurs mettent 17H... no comment !

A ce moment le chemin redescend !!! (nous n'avions pas prévu, diantre, faudra remonter), jusqu'à la rivière des galets (une nouvelle fois) pour remonter sur le plateau de la plaine des tamarins. C'est joli tout plein, faut voir les photos. Mais ça monte, jusqu'à la plaine aux tamarins où nous traversons une foret torturée, aux allures fantomatiques, effet du vent pour la plupart qui tord les arbres lorqu'ils poussent. A ce moment nous voyons au loin le col du Bélier... pfouu c'est haut !! Mais finalement, à la fin, MAFATE MEME PAS FATIGUE.

Nous sortons juste le K-Way au moment d'arriver. Le soleil aura été avec nous jusqu'au bout... aujourd'hui quand même 1000 m de dénivelé positif pour de nouveau 5 heures de marche.

Voilà, nous vous laissons avec les photos... c'est joli.. le soir... repas... et repos !!!!

salymatt from mafate

kikou

PHOTOS PHOTOS

Publicité
Publicité
Commentaires
L
happy birthday to the leo and matt's mother!!!!!<br /> <br /> (c'était voulu?)
L
quoique là ça commence à faire un peu tard, il se peut que ce soit le dernier de la soirée...cela dit, quelle randonnée cela a du être!!!! les photos sont toujours aussi belles et le recit toujours aussi captivant! ça fait plaisir vraiment et doublement quand on est aller se rendre compte par soi même sur place, que cela soit dit: cela vaut la peine de faire le voyage!! vos reportage sont enrichit par nos souvenirs....<br /> <br /> bonne nuit azot!<br /> <br /> bisous
Publicité