Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de salymatt
les aventures de salymatt
Publicité
les aventures de salymatt
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2008

LE TOUR DE L'ILE en moins de 80 jours

LE TOUR DE L'ILE

 

Lundi, plage... apéro coucher de soleil... le fameux Rougail saucisse pour prendre des forces car le lendemain nous avons fait le tour de l'île.

 

Direction le Sud tout d'abord... quand même deux heures de voiture pour arriver à l'heure de midi sur la plage de Grande Anse vers Petite île, une plage de sable blanc, idéale pour pique-niquer. On peut se baigner seulement dans une petite partie aménagée protégée, il y'a beaucoup de courant ici... et accessoirement de petites bêtes à grandes dents dans l'eau. Mais ça décourage pas pour autant les surfeurs !

 

Ensuite ensuite, nous avons remonté le long de la rivière Langevin, réputée pour ses nombreux bassins qui permettent baignade (et plongeons pour les plus téméraires), et surtout deux cascades superbes, cascade du trou noir et cascade de grand galet. Grand galet est un petit village perdu au bout de la route qui pour l'anecdote s'est retrouvé coupé du monde quelques temps parce que la route avait été emportée par un cyclone en 2004. Aujourd'hui, c'est balade en voiture, on repose les gambettes, mais nous n'avons pas fini !!

 

Nous poursuivons sur la route du sud sauvage jusqu'à la pointe du tremblet où a eu lieu l'éruption du volcan en avril 2007. C'est toujours fascinant d'explorer ce territoire dévasté! Une exposition de photos est permanente à proximité (on peut aussi acheter de la vanille de Saint-Philippe, vanille Péï 100% qualité).

 

En ce moment, la Réunion est en alerte éruption niveau 1... peut-être aurons nous la chance de voir nous aussi une éruption ! Il ne faut pas s'inquiéter, ici le volcan est effusif, et non explosif, du coup ça coule, c'est joli, et on risque rien si on n'est pas sur le trajet de la coulée. Le lieu-dit du « grand brulé », où le volcan déverse ses coulées ces dernières décennies n'est pas habité. De plus il est surveillé en permanence... Ici quand « le volcan la peté », c'est la grosse attraction, les gens se pressent par centaines pour assister au spectacle et ça crée d'immenses bouchons !

 

Pour le retour nous avons choisi le trajet par l'Est, vu qu'on avait fait la moitié... plutôt que de revenir sur nos pas...  bien nous en a pris, en deux heures on était rendus à bon port !!

 

Et puis comme ça on aura fait le tour de l'île dans la journée... à peine 200 Km mais c'est pas de l'autoroute, en plus en pleine campagne sucrière on croise de nombreux « cachalots » sur les routes, immenses camions chargés à ras bord de canne à sucre!

 

Le soir nous nous sommes arretés à Saint-Paul au cinéma Cambaie pour aller voir « Batman », on apprécie les aventures du vengeur masqué et ça clôture notre journée, vivement le lit pour un repos bien mérité !


PHOTOS PHOTOS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité