Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de salymatt
les aventures de salymatt
Publicité
les aventures de salymatt
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2010

dancing in the shark

(Pour ceux qui auront relevé le jeu de mot !)

UMKOMAAS

Où tout peut arriver !!!

Nous voilà partis pour Umkomaas, sur la côte Sud de Durban, spot réputé pour la plongée... avec des requins.

Bon, nous avons réservé trois nuits et deux plongées auprès du « Aliwal shoal dive center », à la vitrine alléchante par son site internet, et au contact sympathique par email.

Nous arrivons donc en début de soirée à Umkomaas, la nuit est déjà tombée, et après quelques demi-tours causés par l'absence de panneaux de signalisation nous arrivons à destination... mais la porte est fermée, pas de sonnette, et un numéro de téléphone pour contact en cas d'urgence.

Bon, que faire... Nous décidons de nous renseigner au pub voisin pour savoir si le dortoir se trouve réellement au niveau du centre de plongée où ailleurs... première réaction, « vous cherchez un centre de plongée ?, vous savez qu'ici c'est un pub ?? ».

Bon, il faut dire que nous conversons en Anglais, donc c'est quand même pas facile... et pour resituer un peu l'action il faut décrire l'endroit... ce qui n'est pas bien difficile lorsqu'on a déjà vu un film américain... un petit bar où sont accoudés quelques habitués quelques peu âgés et passablement enivrés... un éclairage tamisé par la poussière sur les ampoules, une serveuse dans la fleur de l'âge, des vieux bikers tatoués qui jouent au billard, de la country !!??!!! gérée par un DJ avec un chapeau de cow-boy à peine descendu de sa harley !!!

En deux minutes, nous devenons l'attraction publique, un gars nous paie une bière et passe trois coups de fils... deux minutes après, un gars arrive avec un pick up et nous embarque... « on vous a trouvé un lodge, prenez vos bière, on va voir si ça vous plait, et si ça vous plait vous pourrez revenir ici boire quelques bières... et emmener votre voiture et vos affaires...)

La chambre, c'est royal, une varangue, un barbec, cuisine équipée, salle de bain avec baignoire, et deux lits doubles... que demander de plus ??

En plus, le prix est de 1400 rands par nuits pour 4 (soit 140€...), et comme on avait pas prévu de payer autant, on obtient un prix à 1000 rands par nuit après deux secondes de pseudo-négociation... impeccable.

Et le gars du pick-up... ben c'est tout simplement le dive-master... et quand on lui demande si il y'a moyen de plonger le lendemain... en guise de réponse...  « demain, vous vous pointez devant mon bureau à 10H (à 500m du lodge), je m'occupe de tout no problem... ».

Bon, OK ! C'est cool...

« et pour baptiste, c'est possible de faire une plongée, il n'a fait qu'une seule plongée dans sa vie »

« pas de problème, je m'occuperai de toi personnellement ! »

It's Amazing !

Et du coup, nous retournons au pub. Pour fêter ça, nous payons notre tournée... « it's amazing... » again !!!! et les tournées s'enchaînent sur fond de « blue hotel », et nous profitons pleinement de cette première soirée à Umkomaas !

Et donc Umkomaas, ou non étions quand même sensés au départ tenter l'expérience du shark diving en milieu naturel... freaky ?? exciting surtout !!

Nous avons effectué deux plongées en deux jours...

La première... plongée sur récif... normale on va dire, nous fait découvrir les lieux et le club de plongée. Nous partons pour Raggie cave, où il paraît qu'il y'a des requins, les célèbres raggie shark !

Après avoir choisi notre matériel, nous partons sur la plage en pick-up. Pas de port, du sable, un zodiac et un 4*4. Nous démarrons à l'estuaire de l'Umkomaas river... et il faut passer la barre de vagues pour accéder au grand bleu. Exercice périlleux but « so exciting » réalisé de main de maître par notre pilote de choc Elmo !! Gilets de sauvetages sont requis... et otés dès l'exercice achevé... mais nous on les aurait bien gardé plus longtemps.

Finalement, le fameux Kevin que nous avons rencontré la veille n'est pas là et nous a confié aux bons soins de son collègue Riian... mais pour Baptiste ça change pas mal de choses, parce que le fameux Riian tire un peu la langue à l'idée d'être son budy partner.

Et ça ne manque pas, nous nous jetons tous à l'eau.... et arrivés au fond... pas de Baptiste... tiens donc, mais son Budy partner nous rassure, no problem, il est sur le bateau. Il a juste pas réussi à descendre, on pensait que Riian allait lui donner un coup de main, mais il s'en tamponne ! La plongée est donc reportée à demain où nous aurons droit à un « spécial budy » pour Baptise spécialement (soit-disant).

Mais bon... c'est une plongée de type PADI, un gars, qui tient une bouée et qui nous balade, et les autres qui suivent. Et Quels autres !! Ils ne savent pas se stabiliser, il ne savent pas palmer, y'en a un qui saute à l'eau avec sa bouteille fermée, qui perd sa ceinture de plomb, l'autre qui marche sur les mains au fond de l'eau tellement elle est plombée. Un autre qui nage avec ses bras de façon totalement inefficace et fatiguante. Bref, du grand n'importe quoi, mais ils ont le niveau 1 Padi... chez nous ça passerait jamais.

Mais pour nous, nous voyons de beaux poissons, une belle tortue et surtout notre premier requin en milieu naturel, un Raggie shark blotti au fond d'une grotte !!!

Du coup le lendemain, on envoie du gros. Cette fois-ci, c'est le baited shark dive ! En gros, ils prennent un tambour de machine à laver garni de poissons. Ils le jettent à l'eau et... « come on les sharks ». En quelques minutes, les eaux pullulent de black tips sharks (requins à pointes noires), quand même au moins 1,5m de long. Les ailerons sortent de l'eau. Et là, c'est à nous d'entrer en scène.

Le compte à rebours est lancé et nous plongeons.

« Divers are you ready ? OK

3, plouf

tiens, qui a plongé à 3 ? Sev était un peu stressée, la voilà toute seule au milieu des requins devant une assistance désemparée... elle essaie de remonter... non c'est bon, tu peux rester dans l'eau.

Bon on reprend...

3

2,

1,

GO

Et nous rejoignons la pauvre Séverine qui sans avoir vraiment peur nous attendait avec impatience.

Et là, c'est le spectacle, une vingtaine de requins tourne autour de nous (enfin autour du tambour... mais on est pas loin). Il se foutent de nous comme de l'an 40, on peut observer en toute quiétude.

Malheureusement, les boulets d'hier sont de retour, LE RETOUR DES PADIS !! (bon, on espère qu'ils sont pas tous comme ça, au risque d'alimenter une gueguerre PADI/CMAS).

Mais bon , eux, ils en tiennent une couche. Entre la fille hyper plombée qui n'arrête pas de couler et de faire des grands gestes (chose hautement non recommandée) pour se stabiliser. Et le vieux catatonique qui voit pas qu'il remonte à la surface, qui nous met des coups de bouteille en se tournant... et qui choisit délibérement de ne pas brancher son direct-system, pour gonfler son gilet à la bouche, à l'ancienne, comme Maïté.

Le problème c'est qu'on doit se serrer les coudes au sens propre du terme, et qu'ils arrêtent pas de nous tirer vers le haut ou vers le bas !!!!!

Mais bon, malgré tout, le spectacle est grandiose, et pour courroner le tout, un requin tigre nous honore de sa présence pour notre plus grand bonheur.

Remontés sur le bateau, le dive master vide le tambour de machine à laver dans l'eau (bon, finalement, c'est quand même un peu du feeding). Ce qui crée une bonne animation en surface et une multilication rapide du nombre d'ailerons pendant que Hélène... s'occupe à tenter de gérer le roulis occasionné par la houle (quel mal de mer ?). Elle apporte ainsi également sa contribution en améliorant l'ordinaire des poissons d'un superbe « steer veg burger ».

Et dans le même temps, un snorkeler se trouve dans une situation assez délicate (mais bon, il paraît que ces requins sont des « puppies ».)

Voilà c'est cool, tout s'est bien passé, même pour Baptiste qui pour sa deuxième plongée a eu droit à un sacré baptême ! En sachant que son « special budy » ne s'est quand même pas soucié de lui plus que ça. Mais bon, on s'est serré les coudes.

À plus pour de nouvelles aventures !!

Gröt narrrritiencheneeeennnnnnnn

ET ICI DES PHOTOS BIEN SUR !! (dès que j'aurais mis à jour picasa)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pas mal du tout!!! vous vous prenez d affection pour ces petites betes? j ai vraiment hate de voir les photos!<br /> profitez bien de vos vacances<br /> des bisous
Publicité