les aventures de salymatt
3 août 2009

komen i lé lo bann rényonné

Quelques NewS des Rényonnés

Bonjour bonjour les gens, un petit post le blog pour vous tenir au courant des dernières activités !

En ce moment au programme, beaucoup de travail pour Sév... à cause de son genou froissé elle avait pris quelques jours de congé et doit maintenant rattraper le temps perdu. Mais bon ça va de mieux en mieux et elle compte bientôt retrouver les joies du sport... sur le rocher et dans la mer !!!

D'ailleurs dans la mer, il s'agit bien sur du surf.... que nous avons commencé en Avril, et comme en Afrique du sud nous nous sommes arrivés à J-bay... J-Bay ? Ben Jeffrey's bay quoi, ville frontière entre la province du Cap-Ouest et du Cap-Est à quelques 700 km à L'Est du cap !!!

On en a donc pas parlé... il faut réparer ceci !!

J-BAY

Nous avons donc décidé de passer 5 jours à J-Bay pendant nos vacances, spot mondialement réputé de surf où d'ailleurs a lieu tous les été une étape du billabong tour sur le site des SUPERTUBES !

(le nom représente bien l'endroit), une droite très rapide et très longue (réservée aux confirmés... donc pas nous), qui fait des tubes quasi à chaque fois... et quand les conditions sont là attention ça envoie du gros ! Des murs de 4m à affronter, y'a du spectacle.

Nous avons donc nous aussi essayé de pratiquer ce sport... mais pour nous c'est sur la plage de « main beach », et déjà là, c'était pas facile... nous sommes tombés sur une période de houle assez costaude ! Et on est restés vraiment au bord... mais on s'est bien fait plaisir ! D'ailleurs on a quelques photos (à voir à la fin)...

Enfin, pour ça il fallait quand même affronter les eaux à 15°C en cette période, mais nous étions bien habillés !!

J-bay a un autre attrait et non des moindres, il y'a pleins de magasins d'usine billabong, rip curl, quiksikver...

Et nous avons fait des emplettes !! des habits à des prix dérisoires comparés à la réunion (exemple, un short quiksilver à 60 euros retrouvé à 15 euros ici...), nous avons donc fait nos réserves !!

Et nous avons investi dans deux planches de surf pour le retour à la Réunion.

La cerise sur le gâteau ! C'est que nous avons pu déduire la TVA à la douane en tant que ressortissants étrangers... donc c'est tout bénéf pour nous !!!

Enfin voilà, J-BAY, destination à conseiller... sans parler encore du délicieux plateau de fruits de mer que nous nous sommes offerts dans un restaurant les pieds dans le sable... sans parler du nombre de backpackers bons marchés tout équipés qui nous permettent de passer la nuit au moins cher ….

Et du coup, Matt a testé les planches à la Réunion, et ça marche du tonnerre !!! Mais bon, en ce moment on fait une petite pause, car hiver oblige, les vagues sont énormes et trop pour nous petits surfeurs débutants...

Qu'à cela ne tienne on se rabat sur l'escalade, et bientôt sur la rando (article à suivre donc).

Mais ce Week-end, nous allons au Sakifo, Le festival Rényonné avec des chanteurs de tous azimuth et des concerts tous les soirs pendant 5 jours !!!

ça promet...

du coup pour cette fois...

nous vous offrons

Quelques photos

Une vidéo d'escalade

et !!! un petit séga kréol !!!

(enfin voyons, na point safran dann bred mouroume, sa lé pa gayar sa!!!)