Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de salymatt
les aventures de salymatt
Publicité
les aventures de salymatt
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2009

Mayotte

Mayotte

Mayotte, Mayotte, petit paradis perdu à l'entrée Nord du canal du Mozambique entre Madagascar et (suspens...) LE MOZAMBIQUE ! Autrefois intégré à l'archipel des Comores  et officiellement collectivité territoriale française depuis 1974.

Les Comores furent comme Madagascar rattachés à la France au 20° siècle, et ici la décolonisation s'est faite de manière originale, on leur a tout simplement demandé leur avis par référendum. Sur les quatre îles, trois (Mohéli, grande Comores et Anjouan) ont massivement opté pour l'indépendance, Mayotte a préféré rester française.

Bon après ça, ça a pas mal pinaillé, car, les Comores entendaient pas de cette oreille qu'on les prive de Mayotte ! L'Onu et l'Union Africaine d'ailleurs ne reconnaissaient pas l'appartenance française comme légitime (considérant ceci comme une séparation arbitraire violant l'intégrité territoriale de l'archipel... ) Car si on prend l'archipel entier, Mayotte n'en représentant qu'une petite partie, le « Oui » à l'indépendance ressort massivement gagnant.

Mais ceci occulterait le droit des peuples à l'autodétermination !! Donc je vous laisse vous faire votre opinion, de toute façon, bientôt, un nouveau référendum va traiter du passage au statu de DOM, bientôt peut-être donc un nouveau DOM pour la France... mais ce sera pas de la tarte et il faudra du temps pour que Mayotte acquiert les mêmes avantages que la Réunion par exemple. Car si Mayotte apparaît prospère par rapport aux autres îles avoisinantes (Les Comores et Madagascar notamment), il y'a quand même du retard à rattraper par rapport à La Réunion.

Enfin voilà, c'est la petit minute culturelle, pour nous, Jeudi 5 Mars, c'est le début du voyage. Et c'est aussi le jour de la grève générale sur la Réunion (franchement ils ont bien choisi leur jour!). La crise guette, nout « pouvoir d'achat » lé tro ba !! Nous on se demande si on va pas avoir des problèmes pour prendre l'avion... Mais bon plus de peur que de mal, vu que nous avons juste eu une petite demi-heure de retard sur l'heure de départ annoncée. (Quand on pense aux 6 heures de retard au départ de Lyon pour les parents de Séverine...).

Le vol se déroule pour le mieux, une petite escale à Madagascar (on revoit d'ancien paysages connus), pour arriver à DZAOUDZI un peu avant midi. Le lagon vu d'en haut et l'arrivée sur l'île est tout bonnement fantastique. Des hauts turquoise, la barrière de corail, … Dommage d'être du mauvais côté de l'avion (on était collés au hublot depuis 5 minutes à guetter l'apparition de cette vue tant plébiscitée quand soudain... on se retourne... « ah non, l'île est derrière en fait »).

Mayotte est toute petite, aussi grande qu'un canton français, 200 000 habitants quand même. C'est une île volcanique qui s'est formée il y'a plus de 7 millions d'années. Au début c'était un peu comme la Réunion... un point chaud, deux volcans, une île sort de l'eau, et puis le temps faisant, les volcans s'éteignent (un être s'éveille... heu...) l'île s'affaisse, s'entoure de corail, un lagon se crée... à terme il ne restera qu'un petit atoll de sable blanc (comme on en trouve dans l'océan Pacifique...), c'est la vie des îles, elles naissent et meurent également (mais nous on sera pas là pour le voir !).

Vous voulez une carte ? En voilà une.

Deux îles en fait, Petite Terre et Grande Terre, reliées entre elles par des barges (une toute les demi-heures), vraiment bien développé.

Et puisqu'on parle du lagon, finalement, c'est la partie qui nous intéresse le plus, on nous a vanté les mérite d'un des plus grands lagons fermés du monde, avec même une double barrière au Sud-Ouest de l'île (phénomène extrêmement rare).

Le premier jour, nous prenons notre titine de location, clio Interrent (avec écrit Interrent.com en gros, bleu, énorme sur chaque portière... style voilà les touristes qui arrivent!!), et nous partons vers le Nord (après avoir pris la barge bien sur). Nous découvrons une île à la végétation luxuriante ultra riche, ça nous rappelle les paysages de l'île de Nosy Komba, le dépaysement est ici beaucoup plus marqué que sur la  Réunion, ici l'île a gardé une vraie couleur d'Afrique.

Nous faisons donc notre tour de l'île par le Nord pour rejoindre Bouéni au Sud Ouest où nous avons réservé un gite pour 3 jours « aux pieds dans l'eau ». Nous nous arrêtons en milieu d'après-midi sur Tahiti plage pour notre premier bain ! L'eau est chaude ! Au moins 30°C, incroyable, il faut dire que Mayotte est encore plus proche que La Réunion de l'équateur, il y fait encore plus chaud et nous sommes en plein été, pour dire on attrape même des coups de soleil dans la voiture.

Ici pour profiter des merveilles de la mer il faut nager un petit peu. Au bord il y'a le platier, et à environ 300m on arrive sur un tombant d'une dizaine de mètres. Ici ça fait des étages, et le mur du tombant est habité par myriades de poissons, coraux, crustacés... une vraie merveille.

Voici un petit lien pour en savoir plus sur le lagon de Mayotte

Le soir nous nous rendons au club de plongée pour réserver nos jours suivants, et nous retrouvons Yann le collègue de Séverine qui termine ses vacances à Mayotte avec sa femme et son fils de 3 ans. Nous en profitons pour aller tester la table de Mme Tambaati, si ce n'est la meilleure table, au moins la plus authentique. 10 euros par personne, poulet coco, salade de papaye verte, riz, grain, rougail, banane frites et Mataba (spécialité du coin : Brèdes pilées cuites avec du lait de coco et du poisson mariné, un délice).

Après le repas, Tambaati nous présente le costume traditionnel Mahorais, Séverine a droit à son masque de beauté, une coutume Mahoraise. Le matin, la femme prépare son masque à base de bois de Santal, et l'applique sur son visage. Le mieux est de voir directement les photos de Séverine qui à elles seules parlent d'elles mêmes !

Notre gite est bien confortable, nous bénéficions d'une cuisine pour nous faire à manger, et nous déjeunons sur la varangue immense avec vue sur la mer. Le matin, des makis curieux viennent nous rendre visite, il y'en a plein sur Mayotte.

Un autre habitant de l'île ne tarde pas à montrer le bout du nez... ou plutôt de l'aile. Ici en guise de pigeon les Mahorais ont : « des Roussettes », chauve-souris diurnes de 80 cm d'envergure, qui prennent leur envol et passent d'arbres en arbres en quête de nourriture... elles mangent des enfants Mahorais qu'elles prennent dans leur griffes avant de les dévorer vivants en se délectant des cris poussés par leur victimes emplies de souffrance sentant leur chair se déchirer littéralement.

MAAAAAAAAAAAAAISSSSSS NOOONNNNN... Elles mangent surtout des fruits et sont totalement inoffensives.

Un autre habitant de l'île (ou plutôt des abords) est la tortue de mer ! Deux espèces de tortues marines fréquentent les plages et lagons de l'île, la tortue verte, la plus grande, se nourrit d'algue, et la tortue imbriquée, plus trapue, carnivore... elle non plus ne mange pas d'enfants mahorais (voyons les pauvres). Nous allons les rencontrer sur la plage de Ngouja à quelques km de Bouéni.

Là-bas, c'est un lieu de ponte des tortues de mer, il y'a des précautions à respecter et une réserve marine a été créée. Pour nous c'est un spectacle nouveau. On a déjà vu des tortues à la Réunion, mais c'est la première fois qu'on peut les observer aussi bien. Elles se nourrissent sur le platier dans deux mètres d'eau, habituées à la présence de l'homme elle restent impassibles et vaquent à leurs occupations.

On en trouve aussi un peu plus loin au niveau du tombant, au milieu des autres poissons, un spectacle inoubliable !

Voilà, vous avez fait connaissance avec l'île, voici quelques photos ICI

pour illustrer tout ça... et un nouvel article bientôt

gros bisous à tous

Salymatt

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hey guys!!!<br /> <br /> ça faisait une eternité que je n'avais point visité votre site et je vous prie de bien accepter mes excuses, en tout cas ça avait l'air d'être un beau voyage!!!!!!<br /> <br /> pleins de gros bisous à vous deux!!!
Publicité