Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de salymatt
les aventures de salymatt
Publicité
les aventures de salymatt
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2008

Week end au Bras rouge

Week-end Improvisé au Bras Rouge décidemment, ce bras rouge ne manque pas de surprises !

 

Y.W 026.jpg

Y.W 062.jpg

Y.W 063.jpg

Y.W 072.jpg

C'est vrai que chronologiquement on se perd un peu, trop de choses à raconter en même temps... donc nous revenons début Novembre pendant les vacances de Yves et Aurore !!

 

On a l'impression qu'une guerre va éclater ici, les gens se précipitent au supermarché pour faire des réserves, stockent comme des écureuils... mais que se passe t'il ?

 

Rien de particulier en fait, une grève des routiers qui protestent contre le prix de l'essence et qui ont paralysé l'île à coups de barrages filtrants. « Et la pénurie guette », merci radio freedom, qui a largement contribué à dispenser une peur panique aux Reunionnais (la peur du manque), qui se jettent à l'assaut des stations-services notamment... Une demi-heure minimum pour faire son plein... des bouchons partout....

 

Et nous ce Week-end, on a prévu d'aller faire la rando de Grand-Bassin... sous la tente car tous les gîtes sont complets. Mais avant, nous faisons un détour par le site de bloc des avirons pour une séance découverte des spots de l'île. Et le soir, tradition oblige (komela), rien ne vaut un barbecue et une nuit à la belle étoile sur la plage d'Etang-Salé !

 

Le lendemain matin, il y'a de belles vagues et ça remue pas mal, on se fait une séance de bodysurf endiablée... voire de « machine à laver », ouf, ça secoue quand on loupe un peu la vague et qu'elle nous écrase et balance sur le bord (on en perd nos palmes, masques... mais on finit par tout retrouver!).

 

Passons rapidement sur une petite anecdote moyennement rigolote... Yves et Aurore se font aborder par une charmant dame créole qui... une pierre dans une main, un bâton dans l'autre... leur demande gentiment de « rent' dan out caz' pou fair' zot cochonneries » !! cochonneries : être en couple en maillot de bain sur la plage... bon ça dérape un peu, jet de pierre, insulte... en fait elle est complètement givrée cette dame... d'ailleurs elle le prouve en remettant le couvert pour un couple à côté (avec toujours, la pierre et le bâton...).

 

Du coup on décide d'appeler la police, on se dit que c'est pas à nous de la dégager à coups de pieds dans le c...

 

Alors, la police, c'est marrant aussi... faut pas être poursuivi par un tueur en série... Nous féliciterons la rapidité d'intervention !

 

On fait le 17.... sonne.... sonne.... (c'est long)... ah ! Réponse, .... explication de l'histoire... ah bon ?... nous sommes en relation avec la gendarmerie de Saint-André à l'autre bout de l'île?...

 

Bon ils nous donnent le numéro de la gendarmerie de vers chez nous... en fait à 500m de la plage....

 

Sonne... sonnne... sonnneneneneneneeeee.... puis répond pas

 

Bon finalement au bout du troisième appel, on finit par avoir quelqu'un... Ils vont venir il paraît, ils connaissent les gens il paraît... bon nous on a pas que ça à faire... on doit aller à Grand-Bassin.

 

Passage éclair au superU, ravitaillement pour le soir... et là c'est le drame... deux heures de bouchons pour passer le Sud de l'île (barrages filtrants sur Saint-Pierre), et il pleut vers Grand bassin...

 

Que faire... nous nous rappelons alors d'une conversation avec Romain, Be à Saint-Leu, qui nous avait donné des indications sur un spot de bloc sympa dans le bras rouge.... à Cilaos.

 

C'est parti !!

 

Il faut prendre le chemin de randonnée qui mène de Cilaos à L'îlet à corde, puis s'arrêter dans le bras rouge... une heure et demi de marche plus tard nous y sommes. Le cadre est magnifique, de chaque côté, les montagnes... et au milieu coule une rivière... bordée par d'énormes blocs de couleurs blancs, roses, pastels, dément ! Il faut voir les photos.

 

Pour avoir du bois il n'y a qu'à se baisser, la rivière en a charrié pas mal et il y'a des branches mortes.

 

La soirée est très agréable... petit feu de bois, barbecue...

 

Et le lendemain, wouahh... le soleil éclaire les sommets, et on voit même le piton des neiges, c'est encore plus beau qu'on aurait pensé. Du coup l'activité de la journée est toute trouvée. Le bras rouge s'écoule en formant vasques et cascades... un peu plus en amont d'ailleurs c'est un haut lieu du canyoning Réunionnais. Voilà comment allier grimpette sur les blocs, baignade, bronzette, construction de barrages pour augmenter le débit des cascades... même un petit toboggan. Et en plus y'a personne à l'horizon... le panard total quoi !

 

En début d'après-midi nous nous offrons une rando dans le bras rouge, en remontant le cours d'eau pendant une heure jusqu'à « La Chapelle », superbe gorge étroite, véritable ouvrage d'art naturel unique en son genre, 100 m de hauteur, dans laquelle s'engouffre le bras rouge en une cascade avant de poursuivre sa route... Des couleurs fantastiques, une ambiance, franchement ça vaut le détour. (En plus il paraît que le matin, éclairé par les rayons du soleil c'est encore plus beau).

 

Enfin voilà, il ne nous reste plus qu'à remonter... Une heure et demi de marche encore, et un peu de dénivelé positif cette fois... on va bien dormir ce soir !

 

C'était Salymatt en direct du bras rouge

Y.W 002.jpg

Y.W 088.jpg

Y.W 3 012.jpg

Y.W 3 014.jpg

Y.W 026.jpg

Y.W 065.jpg

Y.W 059.jpg

Y.W 067.jpg

Y.W 056.jpg

Y.W 085.jpg

 

See you bisous azot !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité