Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de salymatt
les aventures de salymatt
Publicité
les aventures de salymatt
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2008

Madagascar d'Est en Ouest

Départ de bonne heure de Sainte-Marie (6h du mat' quand même)... cette fois nous pouvons prendre le bateau. Il fait beau... et le trajet est moins long qu'à l'aller (par la navette Cap Sainte-Marie, on se permet ce « luxe »)... et même une baleine vient nous dire au revoir.

A Ivongo nous reprenons le minibus pour Tamatave. Pas grand chose à dire sur le trajet, 3H de Route pour redescendre vers la ville portuaire où nous arrivons vers 11H. Nous avons prévu un panier repas pique-nique pour grignoter dans la voiture à base de nems, samoussas et beignets farine !

A Tamatave nous changeons de gare routière et trouvons un taxi-brousse pour la capitale de l'île. De nouveau 9H de route, nous montons dans les hauts plateaux... et voyons la température descendre doucement... nous arrivons la nuit vers 9 heures et demi, nous sommes à 14OO mètres d'altitude ! Nous ne voyons pas grand chose de la capitale, car notre objectif est simple... dormir, et repartir le lendemain pour Mahajanga à l'Ouest... D'ailleurs voici une carte de Mada, pour visionner le début de notre trajet... on voit bien la route parcourue depuis Sainte-Marie jusqu'à l'Ouest... les noms sont écrits en Malgache (mais traduits en dessous !)... cliquer sur la carte !

carte_madagascar

La route de Tana à Maha est fantastique et s'insinue entre les collines sur les hauts plateaux. Nous discutons avec un passager qui nous apprend que c'est ici tout le drame d'un pays qui tente de survivre. Avant, ici s'étendaient d'immenses forêts primaires (Petit Nota : Une forêt primaire, dite aussi forêt vierge dans le langage courant, est une forêt intacte (ou originelle), et à haut degré de naturalité qui n'a donc jamais été ni exploitée, ni fragmentée ni directement ou manifestement influencée par l'homme. Toutes les forêts anciennes ne sont pas primaires, elles sont dites secondaires si régénérée depuis longtemps sur une forêt autrefois détruite, significativement modifiée ou exploitée par l'Homme. Merci Wikipedia...).

En Europe on compte 1 à 3 % de forêts préservées... pas beaucoup !

 

En pratique, on trouve des espèces végétales et animales qui ne peuvent subsister que dans certaines conditions très strictes : la petite fougère ne pourra vivre qu'à l'ombre du petit sapin, sur lequel ne pourra vivre que le petit papillon untel... seule source de nourriture de la petite grenouille machin... si on supprime un élément de la chaîne, on suprime la chaîne... c'est aussi simple que ça.

 

Sur Madagascar il y'a une biodiversité incroyable... avec par exemple 9 sur les 11 espèces de baobab présentes dans le monde. Et cette diversité est menacée par les techniques de brulis utilisées par les cultivateurs... On fout le feu et finies les forêts primaires... Drame écologique... mais ces gens ne cherchent qu'à manger... d'où la nécessité complexe de trouver un équilibre entre tout brûler... et rien toucher ! Ils y travaillent il paraît.

 

Ce passager nous explique donc qu'autrefois, des forêts s'étendaient à perte de vue... maintenant, les images parlent d'elles même ! Il faut des milliers d'années à une forêt pour se constituer... une fois brûlé... fini !

 

Nous arrivons une fois de plus de nuit à Mahajanga... Nous choisissons d'aller dormir chez Madame Chabaud, chambre sympa et pas cher, mais surtout, un restaurant parmi les mieux réputés de la ville. Et nous nous remettons du voyage avec un filet mignon de porc et confit d'oignons et de la raie... présentation soignée, nourriture fine et délicieuse... à 15 euros le repas à la carte on va pas se priver !

 

Et voilà, l'heure est venue pour nous d'aller dormir... à suivre donc

Salymatt


quelques photos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça fait prendre conscience de pas mal de choses...c'est une bonne chose que nos bambins s'occupent du poids de leur cartable...et de deux l'homme est entrain de scier la branche sur laquelle il est assis.....et apparemment c'est en bonne voie!<br /> <br /> gros bisous
Publicité