Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les aventures de salymatt
les aventures de salymatt
Publicité
les aventures de salymatt
Archives
Derniers commentaires
24 juillet 2008

l'hiver est là... Anna aussi

Et oui, notre début d'hiver fut marqué par la venue tant attendue d'Anne-Laure, la soeur de Sev. Sur notre caillou. Du 25 juin au 12 juillet, ça paraît long mais ça passe vite ! Il y'a tant de choses à voir, à faire... En plus pour nous c'est l'occasion de se ravitailler en produits péï !! Comté, petits chèvres label grand-mère, saucissons « maison », confitures « bonne mimi », framboises du jardin et bien sur... du vin !! (nous sommes gâtés !!), un grand merci azot !!

Bien sur, nous ne sommes pas en reste et nous avons prévu un programme spécial vacance avec menu bestofplus Laurette en XL.

 

Au programme, plage (avec tournée des grands ducs : boucan, saint-gilles, saline, étang-salé), plongée, cascades, randos à pied et à cheval... et en bateau... et n'oublions pas la découverte culinaire, carry et produits Péï !!

 

On a déjà raconté notre rando à la roche écrite et au bras de la plaine... voici donc la suite... tant attendue.. tintintinn......

 

Par où commencer... si on parlait du « Week-end » du 4 juillet, très rempli en activités.

 

Vendredi matin, lever « grand matin », Sev a concocté une petite surprise à Laurette, balade en catamaran dans la baie de Saint-Paul et rencontre avec les dauphins. Le temps est au beau fixe, départ à neuf heures après une petite frayeur et la peur d'avoir oublié l'appareil photo !! (mais rassurez vous on l'a retrouvé à temps).

 

C'est à bord du Cat'ANNAnas (le bien nommé, que nous avons déjà étrenné pour l'anniversaire de Sev) que les filles embarquent. Royal, petit-déj au soleil sur l'eau, bullage, vue sur le littoral et sur les hauts (bien dégagés ce matin). En plus, le bateau quasi pour elles seules (juste une petite famille avec elles).

 

Arrivés dans la baie de Saint-Paul, le skipper repère les dauphins sédentaires qui y ont élus domicile. Ce sont des grands dauphins au flancs blancs, jusqu'à trois mètres d'envergure. Calmes, ils se reposent à la surface et s'offrent aux photographes émerveillés. Sev tente un «possible d'aller se baigner avec eux?», mais le skipper déconseille, après tout, on ne pas prévoir leur réaction et un coup de queue ça peut faire mal... On touchera donc avec les yeux.

IMG_5932

Anne est aux anges, la surprise est réussie... reste plus qu'à rentrer au port... après avoir pris l'apéro bien sur ! Sur le chemin du retour, chance ! Un banc de Dauphins  «long bec», plus petits mais plus joueurs... et plus durs à prendre en photo... ils sautent partout autour du bateau. LE grand bleu nous offre son plus beau spectacle.

IMG_5905

IMG_5909

IMG_5915

IMG_5922

14 H, on récupère Matt au sortir du travail, on mange un sandwich et on part pour la ville « Le Port », où nous attend notre 207 !! puis on remonte à la case et on se prépare pour un barbec' à Etang-Salé... provisions de bois, fringues... tout le toutim... on part pour trois jours quand même... Heureusement qu'on roule en 207, le coffre plus spacieux nous permet d'entasser tout notre fatras !

 

Barbec au bord de l'eau, menu brochettes préparées avec attention par les filles... c'est toujours un plaisir de s'endormir en regardant les étoiles bercés par le bruit des vagues... C'est une première pour Anne-Laure qui adhère immédiatement!

IMG_5983

Le matin, Sev et Anna se réveillent à l'aube... la plage est déserte, c'est beau, buccolique... les vagues roulent... les filles vont se poser au bord de l'eau... et là, comme si ils les avaient suivis... un banc de dauphins «long-bec» (le même ?) joue dans les vagues. Cette deuxième représentation, inattendue permet de bien commencer la journée... merci mère nature !!!

Une balade sur la plage pour se réveiller... un petit-déj... un peu de farniente au soleil et on repart. Direction le « Piton la fournaise » où nous avons prévu de dormir.

IMG_6016

IMG_6021

IMG_5993

 

IMG_6038

La route du volcan traverse une multitude de paysages. On quitte les plages pour monter dans les plaines... on se retrouve dans le haut-doubs, c'est vallonné et il y a des vaches... puis on monte encore, la végétation s'arbustise (non ce mot n'existe pas mais résume bien la situation).

 

C'est le même parcours que réalisé par Nico, Léo et Sev en avril. Mais c'est une première pour Matt et Anna. Rivière des remparts, cratère comerson, plaine des sables.

IMG_6056

IMG_6073

IMG_6077

IMG_6167

IMG_6184

cf article

ILS SONT ARRIVES DEUXIEME PARTIE :

on va dire ILS SONT LA!!

 

Une chance, le soleil est avec nous... et là les photos parlent d'elles même. La lumière du soleil couchant est chaleureuse et rend le spectacle encore plus profond.

 

Nous arrivons au gîte du volcan à la tombée de la nuit. Nous sommes à 2200m d'altitude et la nuit il fait frais (2 à 3 degrés en cette période !!). Après une douche rapide, nous dégustons un ti carry créole. Le moment du repas permet de partager avec les autres randonneurs venus passer la nuit ici. Le maître-mot : convivialité. Et après vite au lit, le matin on se lève à l'aube pour profiter de la fraîcheur matinale et éviter les nuages qui ont tendance d'habitude à s'accrocher au volcan en milieu de journée.

 

Lever six heures et demie. Du pas de bellecombe accessible en voiture nous avons une vue superbe sur l'enclos fouqué. La porte est ouverte, signe que le volcan est endormi...  nous pénétrons dans son antre. Nous croisons le petit cratère formica Léo vieux de quelques 300 ans puis arrivons au pied du géant la fournaise au niveau de la chapelle de Rosemont, ainsi nommée en l'honneur du volcanologue Rosemont qui s'abritait à cet endroit lors de ses visites pour travail. Nous commençons l'ascension. La roche volcanique plissée et replissée et refroidie offre des formes toutes plus extravagantes les unes que les autres. Et c'est à travers ces formes (chacun y va de son imagination, piste de bobsleigh... tête de dragon... gigot flageolet...) que nous frayons notre chemin jusqu'au sommet au niveau du cratère Bory à plus de 2600m.

Autrefois la rando faisait le tour du volcan mais depuis l'éruption d'avril 2007, des éboulements fréquents et des failles apparues interdisent cette promenade aux non-initiés. Nous nous contentons du paysage, on se retourne et on a une vue splendide sur le piton des neiges et le grand bénare. Puis nous repartons. Nous avons encore de la route à faire, nous avons encore de la route à faire. Traversée de la plaine des palmistes, contourner le volcan par l'est : l'anse des cascades et le grand Brulé, puis le Sud Sauvage... avec un arrêt sur la plage de manapany... ouf... le lit le soir sera bien mérité... (plein de photos sur article "ils sont arrivés deuxième partie")

IMG_6063

IMG_6127

IMG_6139

IMG_6164

IMG_6182

suite des aventures au prochain épisode...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité